20/12/2013

Le Secret d'une Véritable Tarte aux Noix

          J'ai réussi à sortir mon nez de mes cahiers pour vous proposer un autre dessert de réveillon (Cliquez-ici pour voir la tarte aux poires caramélisées façon crumble). Cette fois-ci, on reste sur une tarte mais on change complètement d'univers. On passe sur quelque chose de plus brute (tout en restant dans le raffinement), la Tarte Aux Noix. 
Elle change des bûches au chocolat classiques (en plus les anti-bûches seront ravis du changement!)
Personnellement, elle me rappelle la montagne, le froid et la neige. Quand je partais en bivouaque avec mes parents, on avait le droit à notre part de tarte au noix à l'arriver au refuge. Du coup, je ne sais pas si c'est pour le souvenir ou le symbole mais je la trouve parfaite pour un repas de Noël.




J'arrête mon baratin et je vous explique la recette.

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:
250g de farine
150g de beurre
100g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel

Pour l'appareil aux noix:
250g de sucre roux
55g de beurre fondu
4 oeufs
1 c.à café d'extrait de vanille
300g de cerneaux de noix


Réalisation:

Commencez par réaliser la pâte. A l'aide d'un robot, mélangez le beurre et le sucre glace. Ajoutez l’œuf. Incorporez la farine et le sel. Puis, réservez-la 30min au frigo dans un film étirable.

Pendant ce temps, hachez la moitié des noix puis réservez-les.
Puis, mélangez le beurre fondu, la farine, le sucre, la vanille et les œufs.

Ensuite, ressortez votre pâton du frigo, étirez-le sur votre moule à tarte, et remettez-le 30min au frigo. De ce fait, la pâte va se solidifier tranquillement.

Préchauffez votre four à 90°C. Une fois chaud, enfournez votre pâte pendant 10/15min. Elle doit être cuite à blanc.

Enfin, déposez les noix hachées (réservées préalablement) sur le fond de tarte cuit à blanc, versez l'appareil et ajoutez les noix restantes 10min à 200°C. Puis, 10 à 15min à 170°.

Et voilà, votre tarte est prête. Vous pouvez la manger aussi bien tiède que froide.



N.B: Pour celle qui n'aurait pas le temps de réaliser une pâte maison, vous pouvez acheter une pâte sablée industrielle. La seule chose que je lui reproche c'est son épaisseur. Elle est souvent trop fine pour ce genre de tarte.

1 commentaire:

C'est ici qu'on papotte. Laissez-moi un petit mot et n'hésitez pas à mettre votre lien de blog dedans (pour celle qui en ont). A très vite, Agathe

Cliquer sur le lien "s'abonner par e-mail", pour être alerté lors de la réponse à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...