07/03/2013

Cupcakes meringués pépites de chocolat-citron

        Revoici nos amis les cupcakes (et ennemi de notre balance mais ça il ne vaut mieux pas le dire...)! En soit ils non pas grand chose qui change de d'habitude mais plutôt un petit truc en plus. Peut être un nouveau parfum pour le muffin et encore ça reste du basic. Non le réel changement c'est la ganache meringuée!(une grande première pour moi). Après les avoir goûtés, je me suis rendu compte que c'est bien moins lourd à digérer que la ganache habituelle au beurre (après réflexion, c'est tout à fait logique)
Je papote mais vous ce qu'il vous intéresse surtout c'est la recette:






Qu'est ce qu'il faut que je sorte de mes placards? (pour une douzaine de cupcakes)

Pour les muffins:
130g de beurre
130g de sucre
3 oeuf
2 citrons
160g de farine
1 sachet de levure chimique
3/4 d'une tablette de Chocolat au lait (ou noir) pour former des pépites

Pour les meringues:
3 oeufs
200g de sucre
50ml d'eau tiède

On commence par confectionner les muffins

Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par faire fondre le beurre au micro-onde, puis réservez-le.
Battez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange devient mousseux et aéré.
Ajoutez le jus des citrons, le beurre fondu t mélangez.
Ajoutez de nouveau, la farine avec la levure et les pépites de chocolat (j'espère que vous ne les avait pas toutes mangé!)
Mélangez bien pour que la préparation devienne homogène.
Déposez les caissettes dans les moules à muffins, puis versez au 3/4 la pâte dans chacun d'eux.


Enfournez pour 18 min précisément (enfin dans mon four c'est la cuisson parfaite.



Maintenant on s'atèle aux meringues

Commencez par réaliser le sirop de sucre: mettez le sucre et l'eau dans une casserole et laissez la préparation bouillir environs 30 sec en faisant attention qu'elle n'attache pas le fond de la casserole. Réservez-le.


Ensuite, battez doucement les oeufs, juste pour les rendre mousseux.

Versez le sirop sur les oeufs puis battez-les jusqu’à ce qu'ils soit fermes. Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.

Et maintenant on décore nos cupcakes!

A l'aide d'une poche à douille, réalisez votre glaçage en meringue. Brûlez les avec un chalumeau en prenant garde de ne pas trop l'approcher, cela risquerait de brûler la meringue.



La dernière étape (ma préférée!), la DÉGUSTATION!





2 commentaires:

  1. Tes muffins me font de l’œil. Je te pique la recette, pour la tester un de ces quatre. Gourmande que je suis, je suis sûre que je vais adorer !

    RépondreSupprimer
  2. très jolis et c'est vrai que la ganache au beurre c'est un peu trop lourd

    RépondreSupprimer

C'est ici qu'on papotte. Laissez-moi un petit mot et n'hésitez pas à mettre votre lien de blog dedans (pour celle qui en ont). A très vite, Agathe

Cliquer sur le lien "s'abonner par e-mail", pour être alerté lors de la réponse à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...